Comment augmenter les ventes de votre site e-commerce

Conseil, E-commerce
  • Il y a 8 mois
  • 5 min de lecture

Plus de 68% des clients abandonnent leur achat lors de la validation de la commande.

Selon une étude menée par Baymard Institute.

Sur les terminaux mobiles, le taux d'abandon est de 95%.

Selon la même étude.

 

Ils ont demandé aux clients, POURQUOI ?

  • 61% abandonnent parce que des coûts supplémentaires très élevés s'ajoutent lors de l'achat.
  • 35% abandonnent parce que l’inscription est obligatoire.
  • 27% abandonnent parce que le processus d’achat est très compliqué.

 

Autre raison, les clients sont impatients !

Amazon par exemple, peut voir son revenu baisser de 1% si le temps de chargement des pages est supérieur à 0.1 secondes.

Cela est également observé chez Google, qui voit le nombre de requêtes baisser de 2O% si le temps de chargement des pages est supérieur à 0.5 secondes.

 

Qu’est-ce qui se passe alors, si on réduit de 17% le taux d’abandon?

Par jourAjout au panierPrix moyenAchats effectuésChiffre d’affaires
10 000 visiteurs5%64€33%10 560€
10 000 visiteurs5%64€50%16 000€

Ce qui fait une différence de revenu par an de : 1 985 600€

 

Que veulent les managers des sites E-Commerce?

  • Savoir tout sur leurs clients.
  • Demander des informations inutiles (Nom entreprise, Fax, Téléphone ...)
  • Ventes croisées et inscriptions: aux newsletter, assurances et abonnements.

 

Que veulent les clients en revanche ?

  • Faire des achats rapides.
  • Ne renseignez que les informations nécessaires.
  • Comprendre pourquoi ils doivent fournir certaines informations.
  • Compléter leur achat sans avoir à assimiler beaucoup d’informations.

 

Ce que les clients ne veulent pas.

Selon la même étude effectuée par Baymard Institue:

  • 17% des clients ne fournirait jamais leur numéro de téléphone.
  • 34% des clients ne fournirait jamais leur date de naissance.
  • 11% des clients ne fournirait jamais leur genre.

 

Comment alors optimiser les ventes d’un site E-commerce?

Limiter au minimum les saisies de formulaire:

Avant
Après

Automatiser les formulaires:

Avant
Après

Simplifier le processus d’achat, mais surtout commencer à faire des tests. Et pour arriver à comprendre le comportement des utilisateurs, il existe de nombreux outils comme Google Optimize qui vous permet d'effectuer des tests A/B. Il existe également un outil très puissant pour les non-développeurs appelé Hotjar, car il vous montre visuellement comment les internautes se comportent sur les pages de votre site, sous forme de « carte de chaleur ». Vous l’aurez compris : c’est une arme redoutable pour augmenter la conversion sur votre site internet.

 

Donc, la prochaine fois que vous montrez du doigt les utilisateurs pour avoir annulé accidentellement leurs commandes, pensez à l'interface avec laquelle vous leur avez donné la possibilité de travailler.