Comment augmenter les ventes de votre site e-commerce

Selon une étude menée par baymard institute, plus de 68% des clients abandonnent leur achat lors de la validation de la commande, et sur les terminaux mobiles, le taux d'abandon est de 95%.

E-commerce

| 5 min de lecture

Plus de 68% des clients abandonnent leur achat lors de la validation de la commande.

Selon une étude menée par Baymard Institute.

Sur les terminaux mobiles, le taux d'abandon est de 95%.

Selon la même étude.

Ils ont demandé aux clients, POURQUOI ?

  • 61% abandonnent parce que des coûts supplémentaires très élevés s'ajoutent lors de l'achat.
  • 35% abandonnent parce que l’inscription est obligatoire.
  • 27% abandonnent parce que le processus d’achat est très compliqué.

Autre raison, les clients sont impatients !

Amazon par exemple, peut voir son revenu baisser de 1% si le temps de chargement des pages est supérieur à 0.1 secondes.

Cela est également observé chez Google, qui voit le nombre de requêtes baisser de 2O% si le temps de chargement des pages est supérieur à 0.5 secondes.

Qu’est-ce qui se passe alors, si on réduit de 17% le taux d’abandon?

Par jour Ajout au panier Prix moyen Achats effectués Chiffre d’affaires
10 000 visiteurs 5% 64€ 33% 10 560€
10 000 visiteurs 5% 64€ 50% 16 000€

Ce qui fait une différence de revenu par an de : 1 985 600€

Que veulent les managers des sites E-Commerce?

  • Savoir tout sur leurs clients.
  • Demander des informations inutiles (Nom entreprise, Fax, Téléphone ...)
  • Ventes croisées et inscriptions: aux newsletter, assurances et abonnements.

Que veulent les clients en revanche ?

  • Faire des achats rapides.
  • Ne renseignez que les informations nécessaires.
  • Comprendre pourquoi ils doivent fournir certaines informations.
  • Compléter leur achat sans avoir à assimiler beaucoup d’informations.

Ce que les clients ne veulent pas.

Selon la même étude effectuée par Baymard Institue:

  • 17% des clients ne fournirait jamais leur numéro de téléphone.
  • 34% des clients ne fournirait jamais leur date de naissance.
  • 11% des clients ne fournirait jamais leur genre.

Comment alors optimiser les ventes d’un site E-commerce?

Limiter au minimum les saisies de formulaire:

Avant

Après

Automatiser les formulaires:

Avant

Après

Simplifier le processus d’achat, mais surtout commencer à faire des tests. Et pour arriver à comprendre le comportement des utilisateurs, il existe de nombreux outils comme Google Optimize qui vous permet d'effectuer des tests A/B. Il existe également un outil très puissant créé par Microsoft pour les non-développeurs appelé Clarity, car il vous montre visuellement comment les internautes se comportent sur les pages de votre site, sous forme de « carte de chaleur ». Vous l’aurez compris : c’est une arme redoutable pour augmenter la conversion sur votre site internet.

Donc, la prochaine fois que vous montrez du doigt les utilisateurs pour avoir annulé accidentellement leurs commandes, pensez à l'interface avec laquelle vous leur avez donné la possibilité de travailler.


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Auteur

Omar herri

Omar Herri

Directeur associé Combind

Je dirige l'équipe de technologie et d'ingénierie de Combind. Grâce à mon expérience, je construis des produits numériques très performants avec une qualité de classe mondiale.


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