Réfléchissez deux fois avant de choisir un logo bleu. voici pourquoi

La couleur est fondamentale pour construire une marque emblématique. voici 5 conseils pour penser différemment la couleur.

Conseil, Branding

| 6 min de lecture

Coke. McDonald's. Cadbury. Starbucks.

Sur un marché hyperconcurrentiel de la malbouffe, ces marques sont toutes immédiatement identifiables par leur seule couleur. Dans une catégorie indifférenciée, cela représente un avantage commercial significatif.

Tiffany & Co. va encore plus loin. La couleur lui appartient littéralement. En tant que marque déposée, elle a plus de valeur en tant qu'actif que son logotype, tant en termes de reconnaissance que de signification.

 

Choisir couleur logo exemple
Cadbury

 

Dire que la couleur est un élément fondamental de la construction d'une marque emblématique n'est pas difficile à affirmer. Mais beaucoup de marques se trompent. À une époque où les entreprises sont plus nombreuses que jamais à se battre pour attirer votre attention, un trop grand nombre d'entre elles sacrifient l'occasion d'utiliser la couleur à leur avantage, tant dans leur conception initiale que dans la façon dont elles l'utilisent ensuite.

Voici comment penser différemment de la couleur.

ALLEZ AU-DELÀ DE LA SÉMANTIQUE

Comme tout élément visuel, la couleur est porteuse de sens. D'un point de vue sémantique général (le bleu est digne de confiance, le rouge est énergique, le jaune est optimiste, etc.), mais aussi en termes de codes de catégories existants. Les fast-foods sont rouges. Les applications de messagerie sont vertes. Les marques d'entreprise sont bleues. Les marques haut de gamme sont noires.

Lorsque vous lancez une nouvelle marque, ou que vous relancez une marque existante, il est tentant d'utiliser ces codes pour être rapidement compris. La couleur peut être un raccourci puissant. Mais comme pour la plupart des raccourcis, elle a un coût.

Vous avez choisi le bleu parce qu'il est synonyme de confiance ? Alors vous feriez mieux d'espérer que vous avez le budget nécessaire pour rivaliser avec les 43% des entreprises du classement Fortune 500 dont le logo est bleu.

  

Choisir couleur logo exemple Tiffany
Tiffany & Co

 

Il ne suffit plus d'être compris. Dans cette bataille sans précédent pour attirer l'attention, la couleur de votre marque doit travailler davantage.

Il est temps de commencer à enfreindre certaines règles.

UTILISEZ LA COULEUR COMME UNE SIGNAL DE CHANGEMENT

La réponse évidente est de regarder ce que font vos concurrents et d'utiliser la couleur pour signaler que ce que vous faites est différent.

La société de paiement Klarna utilise un rose pâle pour se démarquer de la neutralité de l'espace des cartes de crédit.

 

Choisir couleur logo exemple Klarna
Klarna

 

Le rose est puissant non seulement parce qu'il est différent, mais aussi pour ce qu'il représente. En utilisant une couleur qui était auparavant riche en significations liées au genre, Klarna se démarque comme un nouveau type de société de paiement pour un public jeune, sensible à la mode, qui rejette activement les valeurs dépassées. Le choix audacieux de la couleur joue son rôle - en mars de cette année, Klarna a été valorisée à 31 milliards de dollars, ce qui fait d'elle, la startup la plus précieuse d'Europe.

De même, Mailchimp utilise intelligemment un jaune vif pour s'opposer à l'uniformité corporative de la plupart des plateformes de marketing B2B. Un signal à ses clients que "grandir ne signifie pas forcément porter un costume cravate". Cela permet à la fois de dépasser ses concurrents et de créer un lien avec son public. Quant à Klarna, c'était un choix contre-intuitif qui semblait un peu risqué à l'époque. Mais il s'est avéré payant sur le plan financier. En 2020, Mailchimp a réalisé un chiffre d'affaires de 750 millions de dollars.

UTILISER LA COULEUR POUR REPENSER UN PRODUIT

Certaines marques créent des conflits en empruntant les normes des autres catégories, ce qui leur permet de se faire comprendre sans compromettre leur singularité.

Cela commence à se produire souvent dans l'espace végane. Historiquement, les marques végétaliennes ont utilisé la couleur pour signifier qu'elles sont une alternative plus saine et plus éthique au statu quo. Mais c'est devenu une convention en soi.

La marque de nuggets de poulet végétaliens NUGGS renverse la situation. Elle rejette les codes végétaliens et utilise à la place le rouge, la couleur de la restauration rapide, pour normaliser son produit, signalant aux consommateurs méfiants qu'il a le même goût qu'un nugget de poulet ordinaire. Puis elle utilise le reste du langage de la marque pour montrer qu'il ne s'agit pas d'une marque de fast-food ordinaire.

 

comment choisir couleur logo NUGGS
NUGGS

 

Oatly a fait la même chose pour faire passer son message "comme le lait mais pour les humains". Elle a fermement rejeté les conventions du lait alternatif et a emprunté les couleurs d'une vache, chose que ses concurrents tentaient de s'en défaire.

 

En faisant ainsi, les deux marques ont utilisé une approche distinctive de la couleur pour à la fois renforcer la compréhension et se démarquer.

C'est une approche qui fonctionne dans toutes sortes de catégories.

Réfléchissez donc aux changements de comportement que vous demandez à votre public de faire, et examinez les différentes façons dont vous pourriez utiliser la couleur pour les normaliser.

ASSUREZ-VOUS QU'IL S'AGIT D'UNE APPROCHE QUE VOUS POUVEZ FAIRE ÉVOLUER

Une fois que vous avez choisi une approche, qu'il s'agisse d'une couleur principale unique ou d'une combinaison distinctive, vous devez penser à la fonctionnalité et à l'évolution future. Est-elle accessible ? Choisir une couleur vive et éclatante comme le corail d'Airbnb ou le vert de WhatsApp signifie que vous ne pourrez pas placer du texte dans cette couleur sur un fond blanc (le contraste ne sera pas assez élevé pour ceux qui n'ont pas une vision parfaite). Fonctionne-t-elle aussi bien à l'impression qu'à l'écran ? Les procédés d'impression traditionnels sont limités dans la gamme de couleurs qu'ils peuvent reproduire.

Aucun de ces problèmes n'est rédhibitoire, mais il convient de les connaître avant de s'engager.

Pensez à chaque cas d'utilisation, puis testez, testez, testez.

S'Y CONSACRER SANS RELÂCHE

Choisir la bonne couleur n'est pas la fin du processus. C'est le début. Tiffany & Co. n'a pas possédé son bleu au moment où elle l'a choisi. Elle a travaillé dur pendant 176 ans. Et ce n'est pas fini. Si vous voulez posséder une couleur, vous devez l'utiliser sans relâche, à chaque étape de votre expérience.

Cela demande une discipline rare. La tentation de "rafraîchir les choses" est l'une des plus grands obstacles à la construction d'une marque dans notre secteur. Les études démontrent clairement que la cohérence est essentielle à la création d'une marque réussie. Les gens ne se lassent pas de la couleur d'une marque. Mais les équipes de marketing, si.

Et des équipes différentes feront toujours valoir que des applications spécifiques nécessitent une approche différente. Dans la conception des produits numériques, la tendance est de garder tout en blanc. C'est peut-être logique du point de vue de l'ergonomie, mais je me demande si l'on tient compte de ce que cela coûte en termes d'image de marque.

Le travail de l'équipe marketing d'une entreprise est de faire entendre cette voix de cohérence et d'uniformité. Et la couleur doit être au cœur de cette bataille. Plus l'équipe chargée de la marque gagnera cet argument, plus vous aurez de chances d'avoir un jour une marque véritablement emblématique.

Et peut-être votre propre couleur Pantone.

  • Logo
  • Identité marque
  • Couleur

Vous souhaitez travailler avec nous?

Nous aidons les marques et les entreprises ambitieuses à devenir radicalement pertinentes.


Auteur

Othmane herri

Othmane Herri

Directeur associé Combind

Designer dans l'âme, Othmane travaille en collaboration avec notre équipe pour diriger le branding des projets, superviser la stratégie de marque et de création.


Newsletter

S’inscrire à notre Newsletter

Le succès est une cible en mouvement. Restez informé de nos dérnières reflexions - recevez des résumés hebdomadaires de nouvelles, d'histoires et d'outils.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Continuer la lecture

Trois mots à retenir lors de la conception de votre identité de marque

Les marques les plus emblématiques sont instantanément reconnaissables. leurs logos sont forts, tout...

Qu’est ce que l’expérience utilisateur?

La concurrence à l’international est exacerbée. les clients ont tant de choix qu’ils ne savent plus...

Comment choisir le bon nom pour votre entreprise - partie 2

Le choix du nom n’est pas pour les âmes sensibles. il s’agit d’un processus complexe, itératif et cr...

Comment trouver le nom de votre entreprise ou marque - partie 1

Un nom de marque bien choisi ne se démode pas et ne lasse jamais; il est facile à prononcer et à ret...

Go to top of page