Trois mots à retenir lors de la conception de votre identité de marque

Conseil
  • Il y a 11 mois
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Les marques les plus emblématiques sont instantanément reconnaissables. Leurs logos sont forts, tout comme toute autre représentation visuelle, comme la signalisation à l'extérieur. 

 

Mais ce n'est pas facile à réaliser.

 

Alors, quelle est la clé pour vous différencier de la concurrence? Je me suis inspiré de Chermayeff & Geismar & Haviv (Un cabinet de design indépendant spécialisé en trademarks et identité visuelle). Ils ont créé des logos et des systèmes visuels pour des dizaines d'entreprises, notamment National Geographic, Us Open, NBC, Showtime...

 

Ils disent que la meilleure façon de créer une marque incontestable est en trois mots: unifier, simplifier, amplifier. Lorsque votre marque est "facile à reconnaître et à adopter, vos clients deviennent des ambassadeurs de votre marque". "Si vous êtes trop dispersés dans votre façon de communiquer avec vos clients, il est très facile de se perdre dans ce bruit."

Chez Combind, pour commencer, «on prend le temps de comprendre le problème de conception qu’on essaye de résoudre avant de décider de la bonne approche… C'est un peu comme faire un gâteau: on s’assure d’ajouter les bons ingrédients avant de mettre une idée dans le four." 

 

Bien que la cohérence soit importante, créer un peu d’espace pour la polyvalence est la clé. Prenez l’exemple d’orange maroc qui est une marque reconnaissable, elle utilise une variété de visuels dans ses publicité. La stratégie de ses publicités est cohérente et l’exécution est différente. Donc, vous pouvez avoir une incohérence qui est en fait conçu dans une cohérence. Il y a beaucoup trop de marques qui crient pour attirer l’attention et je pense que vous devez être cohérent et comprendre ce qu’est votre marque.

Il est important d’investir dans la création de visuels de haute qualité, même si vous avez un budget limité. Il y a des designers qui sont généralement prêts à travailler avec de petites entreprises quels que soient leurs budgets de design ou conception. Les petites entreprises devraient certainement y penser, non seulement en termes de coûts, mais aussi réfléchir à ce qu'elles estiment pouvoir se permettre à ce stade de leur développement. Tout designer responsable peut ajuster ses tarifs, en fonction des paramètres budgétaires, et concevoir quelque chose en conséquence. Tout doit être relatif à la taille de l'entreprise.

 

Le projet de conception n'a pas besoin d'être exécuté en une seule fois. Des petites entreprises ont embauché Combind pour les premières étapes, "nous alignons ce que nous livrons avec leur budget, puis elles reviennent quand il y a plus de financement pour les prochaines étapes afin de poursuivre cette relation de confiance déjà établie.”

 

Dans le Branding (Image de marque), il est important de se rappeler de "faire moins, mais le faire extrêmement bien. N’allongez pas le budget trop loin".

 

Dans notre travail, on a souvent entendu des clients nous dire: «ça ne marchera pas». «Nous ne pouvons pas nous le permettre. «Les gens ne comprendront pas». Notre travail consiste à transformer un «non» en un «oui», «Heureusement, on aime ça.»